Les chiffres clés des fromages au lait cru
Chiffres clés des fromages au lait cru
Les fromages au lait cru peuvent être fabriqués à partir de lait de vache, de lait de chèvre ou de lait de brebis.
Ils peuvent être fabriqués directement à la ferme, on parle alors de fromages fermiers, ou bien par des laiteries, qui collectent du lait dans plusieurs fermes. En 2022, 356 laiteries ont fabriqué des fromages au lait cru, et cela a représenté une production de 195 748 tonnes de fromages. Ce volume est en progression sur les dernières années : +7% par rapport à 2010. On a dénombré par ailleurs environ 6000 producteurs fermiers, qui ont fabriqué de l’ordre de 25 000 tonnes de fromages au lait cru.
Au total, on estime qu’en 2021, la production de fromages au lait cru, qu’ils soient fermiers ou issus de laiteries, a représenté plus de 220 000 tonnes.
Les fromages au lait cru représentent 15% de la production nationale de fromages et 4/5 des volumes de fromages au lait cru sont labellisés AOP ou IGP.
Du point de vue des consommateurs, une étude IFOP pour le CNIEL-CNAOL réalisée en novembre 2021 a permis de ressortir le fait que près de 9 consommateurs sur 10 ont une bonne image des fromages au lait cru. Plus de 3 français sur 5 pensent que le lait cru est un critère de choix important pour l’achat d’un fromage et 1 français sur 2 en consomme de manière très régulière (toutes les semaines).